Les Rituels dans le BDSM

Les rituels dans le BDSM 

Lors d’une formation à distance, j’ai demandé aux soumis d’écrire sur les rituels dans le BDSM. J’ai posé quelques questions à considerer : Pourquoi est-ce que nous attachons autant d’importance à cela dans le cadre du BDSM ? Ça donne quoi aux soumis ? Quels en sont les bénéfices ?

Voici le travail de smoums. Merci à Maîtresse Lisa de l’avoir dressé si bien ainsi que pour la vidéo. Vous pouvez suivre les deux sur Twitter.

Rituels dans le BDSM

smoums

Avant de pouvoir répondre à ces questions, il importe au préalable de définir ce que l’on entend ici par Rituel.

Je définirais le Rituel comme étant une pratique codifiée à caractère symbolique ou sacré. Il vise à recréer un environnement hors de l’espace et du temps qui permet aux participants de retrouver une certaine forme d’égrégore.

Le rituel à une importance fondamentale pour l’individu dans le sens où il construit l’identité de ce dernier dans un contexte culturel déterminé. En suivant un rituel, les individus manifestent leur appartenance à un groupe, à une société, voire à un principe supérieur.

On peut considérer que les rites et les rituels sont le ciment de tous groupes humains. En cela, la communauté BDSM ne fait pas exception.

rituels bdsm
De s’agenouillir devant sa Maîtresse est un autre ritual qu’on voit souvent dans le BDSM.

Bien entendu, et heureusement, il n’y a pas de Rituel BDSM officiel. Personne ne peut prétendre détenir la vérité. Les rituels BDSM que l’on peut trouver sur le net ou dans la littérature sont l’œuvre de communautés diverses et variées, toutes puisant dans leurs cultures, expériences et traditions. Néanmoins, tous ces rituels ont un fils directeur commun. Il y a des personnes Dominantes et des dominés. Les dominés doivent faire allégeance et obéir à leur Maitresse selon un cérémonial spécifique, et en retour ces dernières s’engagent à les faire progresser dans les voies de la soumission.

On peut bien sûr pratiquer le BDSM sans rituel. Toutefois, très vite, pour celles et ceux qui le pratiquent régulièrement ou en font un style de vie, un rituel s’impose tout naturellement. On ne s’en aperçoit même pas… Le rituel commence tout simplement avec le mantra ou le serment que le soumis doit réciter pour témoigner sa soumission à sa Maîtresse. Il se poursuit souvent avec l’apprentissage de certaines positions et peut aller jusqu’à l’adoption de protocoles et de cérémonies bien codifiés. Les dîners protocolaires ou la Cérémonie des Roses en sont des exemples.

rituels bdsm
L’apprentisage des positions de soumission font partie des rituels que j’impose aux soumis.

Les êtres humains n’ont pas seulement des caractéristiques physique, psychique ou mentale. Ils ont également un besoin de se relier à une dimension symbolique. Le rituel assure ce lien. Il crée une ambiance, renforce les liens intimes entre les participants et balise le chemin que le soumis emprunte pour progresser et se perfectionner dans les voies de la soumission à sa Maîtresse. On peut en effet considérer que le soumis parcourt un chemin initiatique.

Une relation D/s suivie recherchera la perfection tout en sachant ne jamais pouvoir l’atteindre. Afin de pouvoir s’en approcher, il importe de connaître le Bien et les devoirs que les uns doivent porter aux autres. Un bon soumis et une bonne Maîtresse manifestent des vertus relationnelles basées sur la réciprocité et la solidarité comme la piété du soumis, la loyauté et la confiance.  Le Rituel souligne le comportement à adopter et sa répétition permet de s’en approprier l’essence et d’en faire une partie intégrante de son « Moi ». Il est un lien qui unit et règle les relations entre les Maîtresses et leurs soumis. Le rituel n’est pas une récitation et encore moins une pièce de théâtre. L’esprit du rituel est bien plus important que la lettre.

rituels bdsm
Le pose d’un collier est un rituel très commun dans le BDSM.

Abonnez-vous à ma newsletter et suivez-moi sur Twitter pour prendre de mes nouvelles régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *