Edit 1 Pratiquer en toute sécurité les jeux BDSM

Playing BDSM games safely

Safety in BDSM games: SSC, RACK

If you've been around the BDSM scene for a while, you've probably heard of SSC and RACK. What are the differences? And what about lesser-known acronyms like PRICK or CCC? What are the nuances between them, and what might your expectations be when establishing a relationship with a Mistress or other play partner?

It's a subject full of nuances, and without going into too much detail I'd like to offer you an introduction. If you want to go further, the resources available online or in print are endless.

The four most commonly used acronyms when discussing the safety of BDSM games are:

SSC (Safe, sane, and consensual) : safe, sane, consensual 
RACK (Risk-aware consensual kink) : kink with risk awareness and consent
PRICK (Personal responsibility informed consensual kink) : kink personally responsible, informed and consenting.
CCC (Committed, compassionate, consensual): committed, compassionate, consensual

The concept that appears in these four acronyms is that of the consentThis is the cornerstone of any healthy relationship, BDSM or otherwise. The Petit Robert defines it as acquiescence to a project; the decision not to oppose it.

In the BDSM context, it's the decision of two people who agree to participate in certain acts, whether of a sexual nature or not. If the two people don't agree, it's no longer a consensual choice but an abuse. This is one of the many reasons why some Mistresses require long questionnaires specifying hard limits (hard limits) or flexible (soft limits) before playing any games: we don't want to do any lasting damage to your mental health.

It's worth mentioning at this point that there are also legal aspects to consider, even in the presence of the subject's explicit consent.

Now for the nuances between the different acronyms:

SSC :

This term was introduced in 1983 by David Stein who wanted to distinguish "the kind of SM I wanted to practice from the abusive criminal behavior or self-destructive neuroses popularly associated with the term sadomasochism". 

Let's face it: BDSM is inherently dangerous. Even so-called soft can cause permanent damage when done incorrectly. Not to mention that what one person considers safe, another might find completely insane.

Take scuba diving, for example. There's no reason why I should hang on to my tanks and dive dozens of meters underwater, surrounded by strange creatures that could devour me. It just doesn't seem sure (and no, you won't convince me). But for others, this is how they spend their weekends. There is no definition of "safe" that suits everyone on Earth. 

Sanity is also subjective, which is one of the reasons why I lean more towards RACK or PRICK. For example, I have a submissive who, when under stress (which happens by construction in a BDSM scene), has difficulty expressing himself verbally. He's "sane", but I need to be particularly attentive when I play with him, and I have to follow his vital and non-verbal signs to avoid sensory overload.

Many of us suffer from depression, anxiety or other disorders that might be considered mental disorders, yet the people who suffer from them have otherwise pretty normal lives. If I excluded anyone who'd had a burnout or depression, I'd never play again! 

On the other hand, if we think some games are unsafe, what does that say about the people who play them? For the average person, no kinkythe simple practice of attaching a collar to a submissive can seem completely insane. I'd love to see their faces when I tell them about my typical Friday night!

Basically, I find SSC too subjective to describe my conception of BDSM.

RACK :

RACK was invented in 1999 by Guy Switch, who compared mountaineering to BDSM. For both activities, risk is a large part of the appeal, but there's still plenty of scope for minimize hazards with the right training, equipment and techniques. Awareness and education are key RACK concepts, and all participants must be able to base their decisions on the information they have received about a practice.

So my partner can accept a whip because I'm (probably) not going to damage his little bottom, even though a coachman's whip would be unthinkable because it would lacerate his skin. With the RACK, the submissive is expected to be well aware of this before consenting to a scene.

PRICK:

It's a fairly recent acronym within the BDSM scene, becoming popular in 2009, but one that I appreciate because it highlights the personal responsibility (and not simply awareness of the dangers) of all participants. Everyone has the right to accept or reject a practice, and must live with the consequences of their decisions.

As a Professional Dominatrix, I tend to lean towards this concept, especially for submissives who wish to have a more "hands-on" experience. hard. As much as it's my personal responsibility to educate and train myself, my submissives also have their part to play. So I can't be responsible if someone doesn't communicate their needs.

One criticism of PRICK is that we you can never be perfectly prepared for a practice you've never tried before. Indeed, even in the presence of a Dominatrix who has mastered a practice, your body and mind may not be up to the experience in real life. 

CCC :

"Committed, compassionate, consensual" is another acronym gaining popularity in some circles. CCC is mainly concerned with TPE (Total Power Exchange, full exchange of power) or 24/7 relationships, but not usually with professional dominatrixes or play partners. With CCC, the submissive doesn't express his desires explicitly, only his hard limits. The Dominant partner decides everything (when, where, who, how, with whom...).

Quite often safe words (a word we used to use to get out of a game) are not part of CCC agreements, even if discussions are held to ensure that practices remain consensual. While many may be tempted to enter into CCC relationship agreements, often the submissive then becomes aware that there are many associated risks, including physically lethal or emotionally destructive.

As I mentioned earlier, consent is the backbone of all these acronyms. Si vous n’avez pas consenti à ce que votre partenaire vous fait, c’est abusif. Malgré les apparences, pour ceux qui ne sont pas impliqués dans le monde BDSM, les Dominatrices sont généralement des personnes bienveillantes et attentives qui veulent avant tout établir un cadre sûr au sein duquel puissent être explorées librement les possibilités magiques de l’échange de pouvoir.

In BDSM, we flirt with danger (and it feels so good!) but we can prepare ourselves mentally and physically to avoid the risks. I invite you to read more on the subject and find out what works for you. Take elements from these philosophies. They all have their strengths and weaknesses, c’est à vous de décider ce qui sied le mieux à votre situation. Plus important, parlez avec votre partenaire ! La communication au sein des relations, qu’elles soient avec une Dominatrice professionnelle ou non, reste la clé vers de belles expériences enrichissantes.

*J’utilise le terme “soumis” fréquemment, j’aurais aussi bien pu le remplacer par fétichiste, dominé, client ou autre.

Similar Posts

Edit 1 Pratiquer en toute sécurité les jeux BDSM

Pratiquer en toute sécurité les jeux BDSM

Sécurité dans les jeux BDSM : SSC, RACK

Si vous côtoyez la scène BDSM depuis quelque temps, vous avez probablement entendu parler de SSC et de RACK. Quelle sont les différences ? Et qu’en est-il d’autres sigles moins connus comme PRICK ou CCC ? Quelles sont les nuances entre ceux-ci et quelles peuvent-être vos attentes lors de l’établissement d’une relation avec une Maîtresse ou un.e autre partenaire de jeu ?

C’est un sujet qui présente plein de nuances et sans rentrer trop dans les détails j’aimerais bien vous en offrir une introduction. Si vous avez envie d’aller plus loin, les ressources disponibles en ligne ou imprimées sont infinies.

Les quatre sigles les plus usités lorsque l’on veut discuter de la sécurité des jeux BDSM sont:

SSC (Safe, sane, and consensual) : sûr, sain d’esprit, consenti 
RACK (Risk-aware consensual kink) : kink avec conscience des risques et consentement
PRICK (Personal responsibility informed consensual kink) : kink personnellement responsable, informé.e et consentant.e.
CCC (Committed, compassionate, consensual) : engagé, compatissant, consenti

Le concept qui apparaît dans ces quatre sigles est celui du consentement, qui forme ainsi la clé de voûte de toute relation saine, BDSM ou non. Le Petit Robert le définit ainsi comme l’acquiescement donné à un projet ; la décision de ne pas s’y opposer.

Dans le contexte BDSM, c’est la décision de deux personnes qui s’accordent sur la participation à certains actes, de nature sexuelle ou non. Si les deux personnes ne sont pas d’accord, c’est n’est plus un choix consenti mais un abus. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles certaines Maîtresses requièrent de remplir de longs questionnaires spécifiant les limites dures (hard limits) ou flexibles (soft limits) avant tout participation à des jeux : nous ne voudrions pas causer de dégâts durables à votre santé psychique.

Il est à ce stade nécessaire de mentionner qu’il y a aussi des aspects légaux à considérer même en présence du consentement explicite du soumis, cela pourra faire l’objet d’une discussion ultérieure.

Maintenant, en ce qui concerne les nuances entre les différents sigles :

SSC :

Ce terme a été introduit en 1983 par David Stein qui voulait distinguer “le genre de SM que je voulais pratiquer des comportements criminels abusifs ou des névroses auto-destructrices associées populairement avec le terme sadomasochisme”. 

Soyons réalistes : le BDSM est intrinsèquement dangereux. Même les pratiques soit-disant soft peuvent causer des dommages permanents quand elles sont mal faites. Sans oublier que ce qu’une personne considère sûr, une autre pourrait trouver complètement dingue.

Prenons l’exemple de la plongée sous-marine. Pour aucune raison je ne vais m’accrocher des bouteilles et plonger des dizaines de mètres sous l’eau, entourée par des créatures bizarres qui pourraient me dévorer. Cela ne me paraît pas sûr (et non, vous ne me convaincrez pas). Mais pour d’autres, c’est comme cela qu’ils passent leurs week-ends. Il n’y a pas de définition de “sûr” qui convienne à tout le monde sur Terre. 

La santé d’esprit est aussi subjective, ce qui est une des raisons pour lesquelles je penche plus pour le RACK ou le PRICK. Par exemple, j’ai un soumis qui, quand il est dans des conditions de stress (ce qui arrive par construction dans une scène BDSM), a des difficultés à s’exprimer verbalement. Il est “sain d’esprit” mais j’ai besoin d’être particulièrement attentive quand je joue avec lui et je dois suivre ses signes vitaux et non-verbaux afin d’éviter une surcharge sensorielle.

Beaucoup d’entre nous souffrent de dépression, d’anxiété ou d’autres désordres qui peuvent être considérés comme des troubles mentaux alors que les personnes qui les subissent ont des vies plutôt normales autrement. Si j’excluais toute personne qui a eu un burnout ou fait une dépression, je ne jouerais plus jamais ! 

D’autre part, si nous pensons qu’il y a des jeux qui ne sont pas sûrs, que cela veut-il dire de ceux qui les pratiquent ? Pour la personne moyenne, non kinky, la simple pratique d’attacher un collier à un soumis peut paraître complètement folle. J’aimerais bien voire leur tête quand je leur raconte mon vendredi soir typique !

En gros, je trouve que le SSC est trop subjectif pour décrire ma conception du BDSM.

RACK :

Le RACK a été inventé en 1999 par Guy Switch, qui a comparé l’alpinisme au BDSM. Pour ces deux activités, le risque représente une large part de l’attrait mais on peut malgré tout en minimiser les dangers avec de bons entraînements, équipements et techniques. La sensibilisation et l’éducation sont des concepts clé du RACK et tous les participants doivent pouvoir baser leur décision sur l’information qu’ils ont pu recevoir au sujet d’une pratique.

Mon partenaire peut ainsi accepter un martinet car je ne vais (probablement) pas abîmer ses petites fesses quand bien même un fouet de cocher serait impensable car il lacérerait sa peau. Avec le RACK, il est attendu du soumis qu’il ait bien conscience de cela avant de consentir à une scène.

PRICK :

C’est un sigle assez récent au sein de la scène BDSM, devenu populaire en 2009 mais que j’apprécie car il met en avant la responsabilité personnelle (et non la simple sensibilisation aux dangers) de tous les participants. Chacun a le droit d’accepter ou non une pratique et doit vivre avec les conséquences de ses décisions.

En tant que Dominatrice Professionnelle, je penche plutôt vers ce concept, particulièrement pour les soumis qui souhaitent des pratiques plus hard. Pour autant que ce soit ma responsabilité personnelle de m’éduquer et de m’entraîner, mes soumis ont aussi leur rôle à jouer. Je ne peux ainsi pas être responsable si quelqu’un ne communique pas ses besoins.

Une critique du PRICK est que l’on ne peut jamais être parfaitement préparé à une pratique que l’on n’a jamais essayée auparavant. En effet, même en présence d’une Dominatrice qui maîtrise une pratique, votre corps et votre esprit peuvent ne pas être à la hauteur de l’expérience dans la vraie vie. 

CCC :

“Committed, compassionate, consensual” (Engagé, compatissant, consenti) est un autre sigle qui gagne en popularité dans certains cercles. Le CCC concerne surtout les relations TPE (Total Power Exchange, échange total de pouvoir) ou bien les relations 24/7 mais généralement pas les relations avec des Dominatrices Professionnelles ou des partenaires de jeu. Avec le CCC, le soumis n’exprime pas ses désirs explicitement, seulement ses limites dures. Le partenaire Dominant décide de tout (quand, où, qui, comment, avec qui…).

Assez souvent, les safe words (un mot que nous utilisions pour sortir d’un jeu) ne font pas partie des accords CCC même si des discussions ont lieu afin de s’assurer que les pratiques demeurent consenties. Si beaucoup peuvent être tentés d’établir des accords de relations régies par le CCC, bien souvent le soumis prend alors conscience qu’il y a de nombreux risques associés, y compris physiquement mortels ou émotionnellement destructeurs.

Comme je l’ai déjà mentionné, le consentement est l’épine dorsale de tous ces sigles. Si vous n’avez pas consenti à ce que votre partenaire vous fait, c’est abusif. Malgré les apparence pour ceux qui ne sont pas impliqués dans le monde BDSM, les Dominatrices sont généralement des personnes bienveillantes et attentives qui veulent avant tout établir un cadre sûr au sein duquel puissent être explorées librement les possibilités magiques de l’échange de pouvoir.

Dans le BDSM, nous flirtons avec le danger (et c’est si bon !) mais nous pouvons nous préparer mentalement et physiquement pour éviter les risques. Je vous invite à lire plus sur le sujet et à trouver ce qui vous convient. Piochez des éléments de ces philosophies. Elles ont toutes leurs forces et leurs faiblesses, c’est à vous de décider ce qui sied le mieux à votre situation. Plus important, parlez avec votre partenaire ! La communication au sein des relations, qu’elles soient avec une Dominatrice professionnelle ou non, reste la clé vers des expériences belles et enrichissantes.

*J’utilise le terme “soumis” fréquemment, j’aurais aussi bien pu le remplacer par fétichiste, dominé, client, esclave ou autre.

A lire également