Colliers dans le BDSM
Les symboles sont importants dans le BDSM, et le collier est le symbole par excellence de la Domination et de la soumission.
Pourquoi le collier est-il si puissant ? Quelle est l’histoire du collier dans le BDSM ? Que signifie » porter un collier » ? Quels sont les différents styles de colliers ? Je vais essayer de vous donner des réponses rapides à chacune de ces questions, ainsi que mon point de vue personnel sur le collier. Bien que cet article ait pour but de donner des informations de base, le sujet est vaste et je ne prétends pas tout savoir. Prenez ce que vous voulez de cet article, en espérant en apprendre un peu plus au passage, et adaptez-le à votre propre situation.
Chaque Domme a son propre point de vue sur le collier, veuillez noter que je partage avec vous mon point de vue personnel et ma façon d’aborder le sujet. Comme pour toutes les informations que j’écris, la chose la plus importante est que vous vous instruisiez (à partir de sources multiples, pas seulement mes articles) et que vous COMMUNIQUIEZ avec votre partenaire sur chaque petit détail, même si vous pensez que c’est évident. Parfois, ce qui semble être une évidence pour vous ne l’est pas pour l’autre personne. Il est toujours préférable de surcommuniquer que de subir plus tard les conséquences d’un malentendu.
Une brève histoire du collier BDSM
D’après ce que j’ai lu, la première histoire utilisant le collier comme symbole dans le BDSM se trouve dans le livre Hisoire d’O, publié en 1954. Il faut préciser qu’Anne Desclos (alias Pauline Reage) n’était pas adepte du BDSM. Son livre est-il en partie responsable de ce que nous considérons comme quelque chose de courant aujourd’hui ?
Dans la série Gor de John Norman, le collier est plus important. Ces livres sont des » classiques » mais je ne les ai pas lus en raison des critiques qui leur reprochent d’être très sexistes et de mettre en avant l’humiliation des femmes. J’ai des choses plus intéressantes à lire et qui correspondent à mes convictions féministes ! Cela dit, il est possible que la « culture du collier » découle en partie de ces livres. Je vous laisse faire les recherches à ce sujet.
Caractéristiques physiques d’un collier
Les colliers peuvent être faits de cuir naturel ou synthétique, de métal, de paracord (une corde en nylon), de dentelle, de latex ou de tout ce que vous pouvez imaginer. Même un morceau de ficelle noué autour du cou peut être utilisé comme collier symbolique ! Je n’entrerai pas dans les détails de la construction d’un collier, mais je vous invite à regarder en ligne les innombrables possibilités. Jetez un coup d’œil à ce site Web si vous voulez voir de magnifiques colliers fabriqués en France.
Les colliers les plus courants dans le milieu BDSM sont ceux en cuir, naturel ou synthétique, dotés d’un anneau en D ou en O auquel on peut attacher une laisse. Il existe également des colliers électriques (souvent utilisés à des fins d’entraînement), des colliers de restriction de mobilité/posture, des colliers permanents, et bien plus encore. Encore une fois, je vous invite à faire quelques recherches de votre côté pour en connaître les nuances et les adapter à vos besoins et à vos envies.
Le collier de jeu
Le collier de jeu est utilisé pendant une séance ou lors d’un événement. Il n’y a (presque) pas d’obligations liées à ce type de collier : il est simplement utilisé pour montrer que le Domme fera de son mieux pour protéger son soumis et que celui-ci fera de son mieux pour satisfaire sa Maîtresse pendant la durée de leur relation.
J’utilise souvent des colliers de jeu pendant les séances avec mes clients, en leur expliquant souvent (surtout s’ils sont novices en BDSM) que lorsque j’enlève le collier, il est temps de conclure notre séance. J’aime les colliers de jeu car ils constituent un rituel au début et à la fin de la séance qui nous aide tous les deux à nous mettre dans l’ambiance, ou à revenir progressivement à la réalité.
Les colliers de jeu sont très utiles lorsque j’emmène mes soumis en ville. Je leur mets délibérément un collier, quelle que soit notre relation, afin que les autres Dommes sachent qu’elles doivent me demander avant d’interagir avec mon soumis. Bien que j’aime partager mes soumis, je suis très protectrice envers eux, surtout en public. En général, ils peuvent jouer avec qui ils veulent, mais ils doivent me consulter pour s’assurer que la Domme en question leur garantira la sécurité nécessaire à mes yeux. Dans ce contexte, le collier de jeu pourrait aussi être appelé le collier de protection.
Vous pouvez également voir un soumis portant un collier lors d’un événement, même s’il est venu seul. Il s’agit d’un collier de jeu qui symbolise le fait qu’il est soumis. Encore une fois, n’oubliez pas de demander s’ils sont disponibles pour jouer avec vous. Et n’oubliez pas : demandez une fois et une fois seulement ! Si ce n’est pas un OUI enthousiaste, considérez que c’est un NON. Ne soyez pas insistant ou effrayant : la communauté BDSM est très soudée et nous n’apprécions pas que les soumis (ou n’importe qui d’autre, d’ailleurs) se sentent en danger de quelque façon que ce soit.
Le collier de considération et le collier de dressage comme tremplins
Il y a souvent des étapes avant qu’un soumis ne reçoive un » collier complet « . Le collier de considération est souvent la première étape sur le chemin de l’appartenance potentielle, et est le plus souvent utilisé au début d’une relation D/s. Il indique une sorte de période d’essai. Comme son nom l’indique, le soumis est considéré pour l’appartenance, mais aucune des parties ne s’est pleinement engagée. La Domme commence son évaluation du soumis, et le soumis fait de même de son côté pour voir si une relation à long terme est réaliste. Le collier de considération est souvent porté pendant une période déterminée, de plusieurs mois à plusieurs années, avant de passer à l’étape suivante.
Ensuite vient souvent le collier de dressage. Certaines personnes sautent cette étape et passent directement du collier de considération au collier complet, ou bien elles peuvent sauter le collier de considération et utiliser uniquement un collier de dressage. L’idée est la même : il y a un lien symbolique entre la Domme et son soumis, mais rien de trop officiel. Le soumis peut toujours être autorisé à jouer avec d’autres Dommes (avec ou sans la permission de la Domme, selon ce que le couple a convenu), le soumis peut être autorisé à assister à des événements pour rencontrer d’autres personnes, mais pas à jouer… Le collier de dressage est souvent accompagné de tâches que la Domme s’attend à voir exécutées régulièrement : un mantra, un entraînement au rôle de soumis, ou toute autre chose qu’elle juge appropriée.
Collier complet/permanent et propriété
C’est souvent le rêve de nombreux soumis, mais est-ce réaliste pour la plupart d’entre eux ? Les colliers complets sont souvent donnés après des années de service à une Domme. Je suis constamment contacté par des soumis qui veulent avoir un collier immédiatement et j’en ris tout simplement. Tu ne me connais même pas et tu veux t’engager dans une relation à long terme ? ! C’est complètement irréaliste.
Le collier intégral n’est pas nécessairement un collier physique, bien qu’il le soit souvent. Il peut s’agir d’un bracelet, d’un collier, d’une bague… ou d’un tatouage. L’idée d’un collier permanent est juste cela : il est permanent et ne devrait pas être enlevé à moins de mettre fin à la relation.
Les cérémonies de remise de colliers sont courantes lorsqu’un collier permanent est donné. Elles peuvent se dérouler entre le Domme et le soumis, ou en présence d’autres personnes. Certaines cérémonies de collier sont un simple échange de vœux, d’autres sont des célébrations élaborées. J’ai assisté à de nombreuses cérémonies de collier et chacune est différente, comme chaque couple est différent.
De la façon dont je le vois, il y a beaucoup de responsabilités pour les deux parties en ce qui concerne la propriété. Cela peut sembler amusant, mais en réalité, c’est beaucoup de travail ! Le collier serait à la relation D/s ce que l’alliance est au mariage : les parties se sont engagées à rester ensemble pendant une longue période, peut-être (idéalement) pour la vie. Le soumis renonce souvent à certains droits, comme celui de ne pas pouvoir jouer avec d’autres Dommes, les responsabilités financières, ou tout ce qu’elle décide… mais elle doit aussi s’assurer que son soumis est protégé à tout moment. C’est beaucoup de travail !
La grande question
Dois-je avoir des soumis à collier ? La réponse courte est non. J’ai cependant des colliers dédiés à certains soumis, une sorte de collier de considération ou de formation qui n’appartient qu’à eux (donc un cran au-dessus des colliers de jeu que j’utilise en séance). Je n’ai pas l’intention de les remplacer par un collier permanent de sitôt. Même pour arriver à ce point dans une relation avec moi, il faut beaucoup de choses : que nous jouions (TRÈS) bien ensemble et que nos penchants s’alignent, qu’ils aient prouvé qu’ils feraient ce que je dis, quand je le dis (dans les limites que nous avons établies, bien sûr), et qu’ils soient prêts à faire des sacrifices réguliers et importants pour mon bien-être. Je me suis déjà engagée dans une relation à long terme avec ces personnes, mais nous n’avons pas encore franchi l’étape finale.
Est-ce que j’envisagerais de donner un collier permanent ? Bien sûr ! Mais à ce stade, la question ne se pose pas. Même mes meilleurs garçons ont un long chemin à parcourir avant d’en arriver là. Et je sais que j’ai encore beaucoup à faire avant d’être prête à assumer cette responsabilité !
Dernières paroles
Les colliers peuvent être un accessoire merveilleux ou avoir une signification beaucoup plus profonde dans une relation. C’est à chacun d’entre nous de décider ce qui convient le mieux à notre situation actuelle, et aussi de considérer l’avenir des deux parties concernées. Il n’est pas nécessaire de suivre le protocole typique du collier : faites ce qui vous rend heureux, vous et votre partenaire. Il peut s’agir d’un symbole physique du lien qui vous unit, que ce soit pour une heure ou pour la vie… ou simplement parce que vous aimez la sensation qu’il procure autour du cou.
Si vous voyez quelqu’un avec un collier, ou une Domme avec un soumis avec un collier à ses pieds, n’hésitez pas à demander ce qu’ils pensent de ce sujet. Je suis sûr que vous obtiendrez un spectre large de réponses, et cette délicieuse panoplie de croyances peut vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.
Amusez-vous, soyez prudents et restez kinky !
Written in collaboration with Podopheleus.
Be sure to check out his website for more articles on FemDom, being a submissive male, mental health, and much more.