Subspace, subdrop et aftercare
Si vous avez déjà participé à des scènes BDSM, vous vous êtes peut-être retrouvé dans un état de « subspace ». Cet état peut prendre différentes formes, mais il est souvent décrit comme une transe hypnotique. Cela peut aller d’un léger bourdonnement à une expérience beaucoup plus intense, presque hors du corps. On la compare fréquemment à un « high » agréable que vous pourriez ressentir en prenant des drogues récréatives, à un orgasme intense, ou même à une « d’euphorie du coureur ».
Cet état de subspace peut être atteint par une stimulation physique ou psychologique. Il peut être obtenu par un jeu de douleur ou lorsque votre Dominatrice vous ordonne d’accomplir une tâche. Pendant que votre peau ou votre esprit sont stimulés, votre corps réagit en libérant des endorphines et de l’adrénaline, créant un délicieux état euphorique.
Votre Dominatrice n’a parfois qu’à vous caresser la peau avec ses doigts, vous tirer doucement les cheveux ou jouer simplement avec vous en ligne peut déclencher cette poussée. Vous oubliez vos problèmes, vous oubliez la douleur, vous oubliez tout, sauf cette séance entre vous et votre Domina. Vous vous laissez complètement aller et c’est absolument merveilleux. Cela dit, lorsqu’on est dans un état subspatial, on n’est pas toujours capable de prendre des décisions judicieuses.
C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous et votre Domina devez établir des limites avant une séance et vous y tenir. Dans cet état altéré, le soumis veut souvent aller un peu plus loin que ce qu’il avait accepté avant la session. Il est important que la Domina respecte ces limites prédéterminées. On pourra toujours aller plus loin la prochaine fois.
Après cette poussée d’hormones, on peut connaître le « subdrop », une légère dépression après une séance. Le soumis peut se sentir lunatique, déconnecté, irritable, léthargique, etc. Une des signaux de cette dépression est une baisse de la température corporelle, c’est pourquoi vous verrez parfois des soumis enveloppés dans une couverture après une séance intense. Le « subdrop » se produit généralement juste après une séance, mais peut survenir des heures, voire des jours plus tard.
En général, cette dépression se résorbe rapidement, mais les soins ultérieurs sont parfois extrêmement utiles. Prendre un bain, écouter sa musique préférée, faire une marche rapide et bien dormir peut-être d’une aide précieuse. Si votre Domina n’est pas disponible dans les heures et les jours qui suivent une séance, n’hésitez pas à contacter vos amis. Le soutien d’un cercle d’amis est toujours précieux, même si cela signifie simplement se connecter avec d’autres personnes en ligne.
Le suivi (ou aftercare) fait partie intégrante d’une session, et peut de temps en temps faire la différence entre une bonne et une mauvaise séance. Étant la Domina protectrice et nourricière que je suis, je fais toujours un court débriefing avec mes soumis après une séance. En discutant rapidement de la séance, je peux évaluer vos réactions et voir si je sens qu’il y aura de gros problèmes. Bien sûr, toutes les séances ne nécessitent pas un suivi approfondi, mais un petit verre ensemble est toujours un plaisir !